LePolytechnicien.org

#Tnlabs : J'ai essayé, j'ai aimé Imprimer E-mail
  
jeudi 8 octobre 2009 12:02
Tnlabs est un client twitter web-based orienté pour tunisiens.
Son slogan "The only place where Tunisians meet and tweet"
Je vous invite à sa découverte à travers mon avis ou en vous faisant le votre sur
http://tnlabs.org

tnlabs.org The only place where Tunisians meet and tweet
J'ai pris goût dernièrement au service de microblogging Twitter. C'est le "nouveau" phénomène des réseaux sociaux qui connait une ascension exponentielle (Twitter evolution). A quel point? au point de faire peur à Facebook, leader des réseaux sociaux, qui aligne innovation sur innovation pour le contrer (achat de FriendFeed pour développer la version lite, prise en charge des @mentions,...) ;
au point aussi de valoir un milliard de dollars sans dégager le moindre bénéfice (Times online).

Une des différences profondes entre ces deux SN est que twitter, dès ses débuts, a publié son API permettant aux utilisateurs de tweeter (envoyer des tweets) ailleurs qu'à partir du site. Résultat : Seul 31,6% des tweets sont émis à partir du site web (TweetStats). Le reste des tweets? Il est envoyé à partir d'un nombre de plus en plus croissant de clients qu'il soient web, mobile (principalement iPhone) ou desktop.

Ces clients essaient de se surpasser en proposant chacun des options différentes. Personnellement, mon coup de coeur va à tnlabs.

#tnlabs (le # désigne un hashtag) est un client web. Il a été conçu par @samiTunis un ingénieur informaticien tunisien. A la base c'était un simple agrégateur de tweets tunisien : Il affiche les tweets des tn-tweeple (les tweeple tunisiens). Durant le dernier mois, il a évolué pour devenir un client à part entière incluant chaque jour une ou deux nouvelles options. A la date d'aujourd'hui, il permet de tweeter (en caractères arabes si on veut grâce au widget yamli), de consulter sa propre timeline (les tweets des tweeple qu'on suit), ses propres DM (Direct message l'équivalent d'un MP sur lepolytechnicien.org), de répondre, de répondre à plusieurs utilisateurs au même temps et de RT (partager le tweet). Le site offre aussi des statistiques concernant les tweeple qu'il aggrège, les #hashtags utilisés et les clients utilisés. A cet effet, on remarque que le client tnlabs a connu un essor foudroyant en une semaine pour se positionner à la deuxième place avec 13% des tweets aggrégés sur tnlabs.

La raison de ce succès? Elle est simple. Tnlabs n'est pas un simple client. C'est aussi une sorte de portail communautaire qui permet au tn-tweeple de se rencontrer et de discuter. Il a à cet effet permis d'organiser le premier Tweetup tunisien au SIB2009. De plus, toutes les évolutions ont été proposées, testées et validées par les utilisateurs du site lui conférant ainsi une dimension encore plus familiale et chaleureuse.
Rejoignez le mouvement, tweetez à partir de tnlabs.org :)


Retrouvez le compte twitter de lepolytechnicien.org @lepoly


Last Updated ( samedi 24 mars 2012 19:28 )
 
Author Profile: Hassen BEN AYED

This author has published 39 articles so far. More info about the author is coming soon.

Commentaires   

 
Wael GUECHAI
0 # Wael GUECHAI 08-10-2009 11:40
Personnellement je n'ai pas trop aimé Twitter. Je trouve la page Facebook plus séduisante. L'accès aux informations et aux vidéo est plus rapide.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir